Le fou et le feu : physionomie du cliché dans La Chartreuse de Parme
- Éditeur(s)
-
Date
- 2024-01-23T01:00:00Z
-
Notes
- Au nombre des lieux communs, les séquences lexicalisées que représentent les clichés se remarquent par leur nombre chez Stendhal, ce qui peut paraître paradoxal en un temps qui commence à proscrire les stéréotypes en littérature et chez un auteur si soucieux de ne pas laisser parler les autres à travers lui. Que signifie la présence des clichés dans l’écriture stendhalienne ? Tic, critique, clin d’œil ? Ou bien mobilisent-ils un sens plus profond ? On examine ces questions à la lumière de la distribution et du croisement de deux paronymes récurrents dans La Chartreuse de Parme : fou et feu.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :