• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Favela (Slum) As A City – Children Growing Up In Territories Of Public (In)Security

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Les études sur les enfants du Sud passent souvent à côté de la richesse des possibilités de vivre une enfance et de donner un sens à sa vie d’enfant dans des endroits où l’adversité est omniprésente. Dans les territoires habités par les classes inférieures au Brésil, comme dans l’ensemble des bidonvilles connus sous le nom de « favelas de Maré » à Rio de Janeiro, le manque d’infrastructures, les innombrables violations des droits de l’homme, les difficultés économiques et autres défis vécus par la grande majorité des enfants ont un impact significatif sur leur développement et leur subjectivité. Cependant, il s’agit de territoires qui ont une histoire de lutte, y compris de « résistance lente », avant les interventions militaires et policières, et de capacité des habitants à préserver leurs moyens de subsistance au milieu des rivalités entre les factions armées de trafiquants de drogue et les milices. Dans cet article, nous cherchons à analyser comment le fait d’être un enfant dans la favela de Maré implique de vivre la rue comme une continuité de la maison. En dépit du fait que les rues sont souvent considérées comme des endroits dangereux où les enfants ne devraient pas être autorisés à vivre seuls, à Maré les enfants choisissent d’être dans les rues où ils peuvent exercer une plus grande autonomie sur leur vie en apprenant à connaître et à comprendre les codes sociaux locaux et en développant leur connaissance de cet espace public. Considérer la favela comme une ville pour les enfants devient pertinent dans la mesure où cela défie le regard porté sur un quartier où le nombre d’enfants tués par des « balles perdues » n’est, pour beaucoup, qu’une froide statistique de la violence dans certaines parties de Rio de Janeiro.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :