• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article pose la question de la constitution d’un corpus au CP, pour déterminer une convergence possible des enjeux habituellement séparés entre lecture des élèves et lecture guidée de l’enseignant. Dans un premier temps, il présente une enquête menée au CP sur les lectures choisies hebdomadairement à la bibliothèque de l’école élémentaire Richebourg à Lons-le-Saunier et répertorie les ouvrages utilisés par l’enseignante comme supports d’apprentissage dans la classe au sein de cette même école. Il tente ensuite d’analyser les raisons de l’écart entre ces lectures réelles et celles prescrites puis propose des solutions possibles (critères de choix du corpus, parcours de lectures) qui viseraient à créer une progression didactique cohérente à partir d’un corpus tenant compte à la fois des exigences des prescripteurs et des goûts des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :