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The client kings of Emesa: a study of local identities in the Roman East

dans IFPO - Institut français du Proche-Orient

Auteur(s) : Konrad, Michaela

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Les dynastes d’Émèse, la Homs antique au nord-ouest de la Syrie, faisaient partie des plus importants alliés de Rome à la frontière orientale de l’Empire romain. La nécropole de Tall Abū Ṣābūn, mise au jour par Henri Seyrig en 1936 à l’occasion de fouilles clandestines, a livré un certain nombre d’objets qui — en plus d’une tombe pyramidale dynamitée en 1911 — constituent une source de première qualité pour mieux comprendre l’auto-perception des élites locales en Syrie. Tout laisse à penser que ces tombes abritaient l’entourage des rois-clients émésiens. Parmi le mobilier de 22 tombes du début et du milieu du ier s. apr. J.-C. dans la nécropole d’Émèse, on trouve surtout des accessoires vestimentaires et de parure ainsi que des armes et des éléments funéraires. Ces objets ont été soumis à des analyses archéologiques et socioculturelles, mettant ainsi en avant une évolution identitaire de cette partie de la population, parallèlement à une intensification des contacts avec Rome. Alors que jusqu’à la fin du ier s. apr. J.-C. le rituel funéraire et les formes de tombe et d’inhumation se rattachent aux traditions locales mésopotamiennes, les parures et insignes semblent fortement influencés par les cultures des steppes d’Asie centrale. Ces caractéristiques, propres aux élites locales des provinces d’Orient, semblent dans le cas d’Émèse reléguées à un rang second lorsque disparaît leur statut d’allié, pour adopter des formes représentatives romaines. Sur la base des faits archéologiques constatés à Émèse, ajoutés aux sources écrites, plusieurs paramètres d’influence, en termes de création et de changement identitaire des principautés alliés de Rome sont à discuter. L’étude montre que pour Rome, de telles alliances avec les rois locaux dépassaient amplement la volonté d’une politique de sécurité et que les formes de représentation identitaire ne peuvent être comprises que si l’on tient compte de la structure globale sociale, économique et politique.
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    • Anglais
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