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Les premiers traités de danse au xve siècle en Italie

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Garnero, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous analysons un domaine précis de la vie sociale, la danse au Quattrocento italien, à partir des références que constituent les premiers traités de danse savante (1445-1455). L’art chorégraphique y est défini dans son autonomie symbolique et nous découvrons l’élaboration des principes de la danse occidentale. Nous présentons l’analyse du discours chorégraphique élaboré dans ces traités afin d’en dégager la logique interne et les principes récurrents, spécifiques de la « technique du corps » que représente la danse savante, en soulignant en quoi l’analyse formelle constitue une voie heuristique en anthropologie de l’art. Par ailleurs, nous posons l’hypothèse qu’un style posturo-gestuel véhicule un sens et témoigne de l’acquisition d’un habitus corporel. En mettant en perspective l’analyse formelle et les représentations sous-jacentes à la pratique sociale, nous précisons en quoi cette forme d’expression, d’une culture donnée, à une période donnée, définit une science du savoir-faire de l’homme du Quattrocento où viennent se réfracter les enjeux sociaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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