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La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques » de la Ville de Paris

dans C2RMF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-08-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Bien qu’à l’origine de toute photographie, analogique ou numérique, il y ait l’empreinte de la lumière sur un support sensible, la « révolution numérique » a changé la manière d’appréhender ce médium.Dans ce contexte, l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP) a lancé, en 2006, un plan de conservation portant sur les photographies en couleurs photochimiques et les impressions numériques conservées dans les institutions municipales.Les différentes techniques recensées sont celles qui constituent majoritairement la production contemporaine, des tirages à développement chromogène aux impressions jet d’encre, en passant par les tirages argento-numériques.Mais au-delà de l’identification des procédés photographiques, cruciale pour la conservation des fonds, les problématiques de montage et de présentation spécifiques de la photographie contemporaine sont apparues tout aussi importantes.Ces dernières décennies, des avancées en matière de restauration et de montage ont été réalisées, en adaptant les pratiques aux nouveaux matériaux. Dans certains cas cependant, les collections ont encore recours au retirage des œuvres endommagées. Cette solution ne constitue pas une alternative définitive, notamment face à l’obsolescence des supports.Finalement, le numérique n’a pas fondamentalement modifié nos pratiques de conservation-restauration et son avenir résiderait, comme pour les procédés photochimiques, et davantage encore, dans la prévention.
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    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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