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Color and perspective in Late Classical painting

dans C2RMF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • La notion de perspective centrale, inventée à la première Renaissance, est inconnue dans la peinture grecque antique. Il n’existe aucune illusion de profondeur dans les images archaïques, où les personnages se tiennent côte à côte sur une même ligne de sol, ni dans celles du début de l’époque classique, où apparaît un art perspectif bien particulier (la perspective corporelle), avec des personnages déhanchés qui peuvent se répartir sur plusieurs lignes de sol, à des hauteurs différentes, mais sans aucune cohérence des dimensions. Peu après le milieu du ive siècle, les peintres se dotent de nouveaux moyens : perspective corporelle améliorée, souvent associée à une représentation de la surface du sol, perspective corporelle vue par en dessous et perspective chromatique. Malgré ces innovations révolutionnaires, on ne trouve aucune organisation de l’espace à proprement parler dans la peinture grecque, où la perspective reste limitée au corps humain.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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