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Artistic creative clusters in France : a statistical approach

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2013-09-20T02:00:00Z
  • Notes
    • L’économie de la connaissance souligne l’importance des savoirs localisés comme facteur immatériel dans la nouvelle concurrence mondiale. La créativité est alors un élément crucial de notre capacité à innover, donc un élément déterminant de la croissance et de la compétitivité des économies modernes. Cependant, la dimension territoriale n’est pas toujours valorisée malgré l'accent mis dans la littérature sur l'absence d'une distribution spatiale uniforme de la créativité. Une analyse de la distribution spatiale des différents types d’industries créatives, en France notamment, semble nécessaire. Compte tenu de la relation entre culture et développement local, le secteur artistique est une industrie créative particulièrement intéressante à étudier. En utilisant les données du recensement de 1999 et un découpage du territoire en zones d’emploi, on peut identifier 63 clusters d’emplois artistiques en France. Nous mettons cependant l’accent sur deux types de « secteurs artistiques » tels qu’ils peuvent être approchés dans les statistiques de l’INSEE : activités récréatives, culturelles et sportives ; édition, imprimerie, reproduction d’enregistrements.L’hypothèse de départ selon laquelle la localisation de ces emplois artistiques est plus concentrée que la localisation du total des emplois, en particulier au profit de Paris et de sa région, est confirmée par l’analyse. L’objectif de cet article est double : d’une part, fournir des données sur l’existence de clusters artistiques en France, et d’autre part, travailler à l’échelle des zones d’emploi, unité territoriale qui a été peu utilisée dans les travaux antérieurs.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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