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Évolutions des mobilités transfrontalières liées au commerce du tourisme sportif en Afrique australe

dans Université de Lille

Auteur(s) : Marsac, Antoine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’une enquête sociologique menée en Zambie, cet article analyse le rôle de la frontière dans la commercialisation des produits de tourisme sportif sur le Zambèze, fleuve séparant les deux États à la hauteur des Chutes Victoria. La commercialisation des produits d’eau vive repose sur des facteurs sociaux, parmi lesquels la mobilité des professionnels encadrant les activités. L’analyse s’appuie respectivement sur l’observation et des entretiens semi-directifs effectués auprès de trente guides employés par une compagnie, entreprise organisant le rafting et le canoë. L’ethnographie de ces travailleurs montre que leur mobilité entraîne une concurrence favorable au développement commercial des activités. En restituant les enjeux économiques, il s’agit de comprendre l’origine des disparités spatiales introduites par la mise en tourisme du fleuve. La réponse à la demande de consommation réside dans une offre qui se structure d’abord autour de la visite de parcs naturels et de safaris. Longtemps réservé à une élite, grâce à laquelle les produits de tourisme sportif ont été commercialisés, cette enquête entend donner à voir l’importance de la mobilité dans le contexte des coopérations transfrontalière. L’étude de cette trans-spatialité urbaine réaffirme le rôle de l’espace-frontière comme accélérateur de la commercialisation du tourisme en Afrique australe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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