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« En deux temps, un mouvement »

dans ADR Temporalités

Auteur(s) : Vernerey, Élise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-23T02:00:00Z
  • Notes
    • S’il est des portails romans dont la structure témoigne d’une volonté d’instaurer une situation propre à la considération de ses fonctions et de ses images, celui de l’abbaye de Saint-Pierre de Moissac peut y être estimé en bonne place. Placé depuis 1130 à l’ouest de la paroi méridionale de l’abbatiale, le porche est imposant et richement orné. Il constitue une source pour l’étude de la temporalité du sacré. Accès à l’édifice dans lequel se déroule la liturgie, le porche est une zone de passage autant que de séparation. Il sert la circonscription du lieu du rituel par rapport à l’espace quotidien. Le cloisonnement qu’il matérialise reçoit une importance particulière dans les monastères, zones de claustration. Marquant une frontière, il définit la temporalité de la liturgie par contraste avec le déroulement séculier du temps. À Moissac, les sculptures témoignent des enjeux de cette distinction temporelle. Les images du tympan rendent visible le rythme singulier qui caractérise la pratique rituelle et met en mouvement ses participants. Les thèmes sculptés sur les parois latérales du porche évoquent eux aussi le rapport de l’homme au temps : ils permettent de l’envisager sous le prisme moral de la liberté de chacun. Les sculptures éclairent les enjeux spirituels du franchissement du porche, passage entre deux temporalités distinctes. L’ensemble répond à une question fondamentale de la vie religieuse : comment l’homme, créature temporelle, peut-il s’unir au Dieu atemporel ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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