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Le tourisme religieux et le patrimoine

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la fin de la Seconde Guerre, l’industrie touristique s’est métamorphosée, tant par l’explosion des clientèles (Bauer, 1993) et des destinations que par le développement de nouveaux créneaux, dont les créneaux thématiques. Parmi ceux-là, le tourisme religieux – mise en marché systématisée des séculaires pèlerinages – vise une clientèle sélectionnée attirée dans des « lieux saints » en vertu des pratiques de la tradition religieuse à laquelle elle adhère. Ce tourisme se fonde d’abord sur une dévotion à la mémoire – animée par exemple par la sépulture d’un saint, le berceau du Prophète, le lieu d’éclosion d’une tradition religieuse ou d’apparition d’une figure légendaire – sans toutefois s’arrimer conceptuellement au site ou à l’objet qui ne sont que l’écrin de la dévotion : c’est pourquoi de tels sièges / objets d’événements sanctifiés font régulièrement place à des ensembles nouveaux, plus adaptés à la célébration mise en marché du tourisme religieux ( la basilique de la Nativité, la mosquée de la Mecque, par exemple ). À l’opposé, la mise en tourisme du patrimoine religieux prend appui sur des monuments, c’est-à-dire précisément sur des objets (sites, ensembles architecturaux, œuvres d’art, etc.) qui intéressent plutôt en vertu de valeurs culturelles élargies ; dans la plupart des cas, la « patrimonialisation » est précisément advenue lors de la désaffectation d’une fonction religieuse qu’elle a en quelque sorte sublimée. Au demeurant, les artefacts patrimoniaux sont par définition polysémiques; il n’est pas évident que la pastorale chrétienne y trouve les meilleurs outils de communication ou de dévotion, d’où un danger de sélection, de remplacement ou de mise à l’écart, comme cela est le fait du tourisme religieux et comme cela a été le cas à plusieurs époques de l’histoire de l’Église (Iconoclasme, Ambonoclasme, destruction de monuments).Enfin, l’inadéquation entre message et clientèles, sans doute partiellement attribuable à une certaine incompréhension de l’esprit du temps, a déjà condamné plusieurs Églises de tradition chrétienne à disparaître (avec ou sans leurs biens). Comment ces mêmes Églises pourraient elles s’avérer efficaces dans la mise en marché touristique, d’autant que leur idéal bat en brèche les originalités régionales dont se régalent les touristes dans un contexte de mondialisation?
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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