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Tourisme, sexualité et érotisme dans quelques romans contemporains

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’érotisme constitue fréquemment une stratégie publicitaire pour vendre les  destinations touristiques exotiques. Les vacances sont ainsi proposées comme des expériences hédonistes où la sexualité fait partie du voyage, soit dans le cadre d’une évasion romantique pour deux, soit en offrant des occasions d’avoir une relation sexuelle avec d'autres vacanciers, des résidants ou des travailleurs sexuels. Ce type de tourisme constitue un thème exploité par l’imaginaire romanesque contemporain, mais peu d’études ont tenté d’en dégager les représentations. Nous nous attarderons ici à cerner ces dernières à partir de l’analyse de cinq romans contemporains portant sur le tourisme et la sexualité. Les romans portant sur le tourisme et la sexualité dont nous venons d’esquisser les grands thèmes fournissent donc des aperçus intéressants sur la construction du tourisme dans les pays visités et sur les modalités de rencontres sexuelles, commerciales ou non. Leur écriture et leur description rejoignent, dans l’ensemble, les caractéristiques dégagées par Brulotte (1998) quant à la littérature érotique. Le voyage devient ainsi le prétexte à développer l’étude de l’exotisme sexuel, soit de façon subjective et parodique (Lemay, 1999) dans l’œuvre de Gulliver, où l’humour et les dimensions ludiques serviraient à remettre en question les modèles dominants de l’érotisme contemporain à travers une suite d’aventures sexuelles, soit de façon plus sociologique, provocante et critique chez Houellebecq, même si son analyse reste marquée par une vision stéréotypée de la sexualité contemporaine.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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