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Reviewing Two Decades of Value Creation in Tourism: An Attempt to Develop a Conceptual Framework

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Le tourisme est l'un des piliers de l'économie mondiale. Au cours des dernières décennies, il a connu une évolution liée au comportement des consommateurs et au progrès technologique. Face à cette évolution, plusieurs efforts ont été déployés par les entreprises; par exemple, certaines d'entre elles ont cherché de nouveaux moyens de créer de la valeur. Malgré un grand nombre d'études, peu d'entre elles présentent des preuves liées aux variables qui affectent la création de richesse dans les entreprises touristiques. L'objectif de ce document est donc de proposer un cadre conceptuel de mesure de la création de valeur dans le tourisme en cartographiant les indicateurs les plus fréquents dans la littérature. Pour ce faire, les auteurs ont posé la question de recherche suivante : quels indicateurs de création de valeur dans le tourisme ont été les plus mobilisés au cours des vingt dernières années ? Ils ont ensuite effectué une méta-analyse basée sur des documents de création de valeur publiés au cours de la période allant de 1997 à 2017. À l’aide de codage dans le logiciel NVivo 11, ils ont traité 747 indicateurs, dont 66 sont, selon eux, plus fréquemment utilisés car ils ont été cités au moins deux fois. Les principaux sont la qualité du service, la satisfaction du client, la gestion de l'environnement et la rentabilité. Ils ont regroupé ces indicateurs les plus fréquents en cinq catégories, à savoir : clients (10), employés et amélioration des compétences (9), environnement et ressources naturelles (6), finances (20) et processus internes (21).
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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