• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Principaux facteurs du bien-être dans le domaine du tourisme 

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-13T02:00:00Z
  • Notes
    • La quête du bien-être représente l’un des moteurs des comportements humains, cette quête s’observant particulièrement dans le tourisme qui est considéré comme une activité qui le procure. Cependant, les causes du bien-être ne sont pas encore parfaitement appréhendées. Cet article a pour objectif d’identifier les principaux facteurs susceptibles de contribuer au bien-être vécu dans un cadre touristique en mobilisant le champ de la psychologie positive et celui du comportement du consommateur et, au-delà, du marketing. Dans un premier temps, les apports de la psychologie positive à l’analyse du bien-être seront exposés et, dans un deuxième temps, un modèle intégrateur des facteurs du bien-être dans le domaine du tourisme sera proposé. Ce modèle rapprochera l’analyse de ces facteurs offerte par la psychologie positive et celle du concept d’expériences réalisée dans la perspective du comportement du consommateur. Ce modèle fondera la présentation des différents facteurs susceptibles de favoriser ou de restreindre le bien-être dans le cadre du tourisme sportif actif, le potentiel expérientiel de ce dernier étant reconnu. Dans un troisième temps, quelques implications managériales seront formulées. En conclusion, plusieurs apports, limites et prolongements liés à la recherche seront suggérés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :