• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité

dans CREIS-Terminal


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • La recherche présentée analyse les relations entre les compétences scolaires des adolescents et leurs usages numériques déclarés, à partir des données issues d’une enquête par questionnaire menée dans le cadre de la recherche ANR Ineduc « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » auprès de plus de 3 000 collégiens de classe de 4e. S’il apparaît que les usages numériques intensifs sont négativement liés aux performances scolaires, l’analyse apporte des éléments de compréhension des processus en jeu. Pour l’usage d’Internet, elle montre ainsi que les activités récréatives et documentaires sont liées positivement à la réussite quand les activités communicationnelles lui sont liées négativement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :