• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ?

dans CREIS-Terminal


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution propose d’examiner les pratiques d’un ENT (Environnement numérique de travail) par les différents membres de la communauté éducative sous l’angle de divergences entre les temporalités des uns et des autres. À partir d’entretiens menés avec des parents d’élèves, des chefs d’établissement, des CPE et des élèves de collèges et de lycées équipés d’un même ENT, les attentes et les craintes des acteurs révèlent la nature des discordances temporelles (débordement du temps professionnel sur le temps privé, affaiblissement de la médiation pédagogique, consumérisation de la relation éducative). Plusieurs observations conduisent cependant à nuancer cet écart et tendent à montrer que l’outil et ses contenus participent de la médiation entre école et famille.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :