• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les Gilets jaunes, étude d’un mouvement social au prisme de ses arènes médiatiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude a pour objectif d’investiguer les dynamiques de mise en visibilité des Gilets jaunes dans trois différentes arènes – la presse quotidienne nationale, une page Facebook nationale des Gilets jaunes et Twitter – afin d’interroger de manière transversale la structuration des enjeux de politisation et de légitimation d’une parole contestataire portée par des groupes sans porte-parole ou représentant. Nous posons l’hypothèse de l’existence d’un décalage susceptible de porter un contre-récit médiatique dans les arènes numériques, mais aussi des phénomènes de transformation de cadrage, dès lors que le mouvement s’invite à l’agenda médiatique. La confrontation des discours circulant dans ces trois arènes permet de dessiner les contours d’une appréhension sociale discursive non plus cacophonique mais polyphonique des Gilets jaunes, prise dans une dynamique de récits et de contre-récits en interaction. Interaction rendue particulièrement manifeste dès lors que le cadrage journalistique oscille entre une lecture politique et sociale et une lecture épisodique d’un mouvement qui bouscule les champs journalistiques et politiques. Par ailleurs, cette appréhension sociale rend également compte d’un collectif en voie de constitution qui utilise le levier du numérique pour accroître sa visibilité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :