• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelle compétence informationnelle pour les usages juvéniles du Web ?

dans CREIS-Terminal

Auteur(s) : Aillerie, Karine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-08-29T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs), nous proposons de poser ici la question de la réalité individuelle et collective des pratiques spécifiques d’information d’adolescents au sein de leur quotidien numérique. Nous insistons sur la centralité de la requête au sein des usages actuels de l’internet et sur le caractère déterminant des aptitudes informationnelles dans les « sociétés des savoirs ». Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires, prescrits ou non. Nous montrons par ailleurs la dépendance qui caractérise les pratiques d’une majorité de ces jeunes à l’égard des performances affichées du moteur de recherche. Or, des folksonomies au bookmarking social ou au micro blogging, les évolutions déjà effectuées et à venir du Web renforcent très nettement l’importance déterminante de l’action et du choix individuels. C’est ainsi à la lumière de ce déplacement, qui s’opère selon nous de la « stratégie » individuelle, au sens que Michel de Certeau a pu donner à ce terme le distinguant de la tactique, vers le recours à la puissance supposée d’un outil, que nous souhaitons lire les usages actuels du Web.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :