• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas

dans UMR ADEF P3

Auteur(s) : Chauvot, Nadeige

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Un Auxiliaire de vie scolaire individuel -AVSi- est un personnel auxiliaire de l’enseignant de classe ordinaire qui aide à la scolarisation d’un élève présentant un handicap. Cette recherche conduite dans le cadre d’un Master Recherche en Sciences de l’éducation a pour objectif de repérer les ressources pour la régulation en situation relevant des missions d’aide des AVS et plus particulièrement les gestes professionnels d’ajustement et les habiletés éducatives. A travers l’étude du cas d’un AVS accompagnant un élève autiste, des habiletés éducatives (Caparros-Mencacci, 2003, 2007) et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2007) ont été étudiés de manière à en proposer une intelligibilité. Le travail partagé de l’enseignant et de l’AVS a été également abordé et peut contribuer à réfléchir à des pistes de formation envisageables.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :