• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Genre débutant » et co-construction d’un milieu pour l’étude : le cas du football au Cours Moyen (9-10 ans)

dans UMR ADEF P3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’examiner, à partir d’un double regard didactique et ergonomique, les relations susceptibles d’apparaître entre une professeure des écoles débutante et un phénomène didactique dit de « co-construction du milieu pour l’étude », lors d’une séance d’éducation physique et sportive avec des élèves de 9-10 ans, à l’école primaire.Les résultats obtenus montrent que l’action didactique de l’enseignante observée ne peut être comprise qu’à partir d’une analyse de son activité, laquelle repose sur des choix et gestes professionnels visant à « surcompenser » les phénomènes anxiogènes qui émergent de la prise en main de la classe. Cela la conduit à une sous-estimation des faits didactiques inhérents aux savoirs disciplinaires en jeu. Néanmoins la méthodologie utilisée ouvre des possibilités nouvelles quant à la co-construction du milieu initialement construit, et induit des perspectives potentielles de transformations futures.Ce travail questionne la formation initiale au-delà du contexte évoqué, comme source des transformations à long terme du travail de l’enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :