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Enseigner dans le rural : un « métier » à part ?

dans UMR ADEF P3


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  • Date
    • 2008-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • L’école rurale fait l’objet de nombreux débats, mais sa réalité n’est pas toujours bien connue, alors qu’elle concerne en France le quart des élèves de l’enseignement primaire. Ses particularités sont essentiellement liées à l’effectif réduit, à l’existence de dispositifs spécifiques, et à une situation d’isolement relatif. Le métier d’enseignant s’y exerce donc dans des conditions différentes de celles qui prévalent dans la plupart des écoles urbaines. Mais peut-on parler pour autant d’un « métier » de l’enseignant en zone rurale ? Les performances des élèves sont davantage marquées par l’origine socioprofessionnelle des parents que par des effets de territoire, même si ceux-ci ne peuvent être totalement ignorés, car les représentations du territoire et les formes du lien social influent sur les projets scolaires.  Par ailleurs, la spécificité  des pratiques pédagogiques relève plus d’une différence de degré que d’une hétérogénéité de nature, et les écarts observés sont aussi importants entre enseignants ruraux qu’entre les maîtres du rural et de l’urbain. Cette recherche conduit à mettre en doute l’adéquation entre les choix de l’institution scolaire et les réalités du terrain, et invite à approfondir l’analyse des « effets de territoire » sur les stratégies socioscolaires des élèves et de leurs parents.
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    • Français
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