• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Sourds et malentendants comme publics de la musique. Le statut ambigu des technologies numériques dans une démarche d’accessibilité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • La notion d’accessibilité culturelle soulève des questions qui s’articulent aujourd’hui aux problématiques liées aux technologies numériques. Dans le champ du handicap, l’accessibilité culturelle par le numérique souffre toutefois du peu de recherches, notamment de recherches empiriques. Les besoins, les pratiques et l’avis des personnes concernées par les processus d’accessibilité restent donc largement méconnus, ce qui maintient une certaine ambiguïté sur le rôle et le statut des technologies dans le cours de ces processus. En prenant comme point d’entrée les expériences musicales des personnes sourdes et malentendantes, observées lors d’un festival hip-hop, nous analysons en quoi le numérique participe de ces expériences musicales singulières et comment celles-ci interrogent en retour la notion d’accessibilité. Nous verrons ainsi que les enjeux spécifiques des technologies numériques résident dans le fait qu’elles contribuent à la fois à définir les processus d’accessibilité et leurs utilisateurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :