• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’évolution du discours sur les ressources humaines en tourisme : entre théories et pratiques managériales

dans Association Mondes du tourisme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’entreprise, acteur majeur dans la société aujourd’hui, fait de plus en plus l’objet d’une attention particulière des chercheurs et managers d’entreprises, à travers notamment l’analyse de la fonction des ressources humaines. L’industrie du tourisme et des loisirs, qui montre une grande particularité de sa ressource humaine (importante mobilité, partie intégrante de l’expérience), fait observer une perspective pratique et professionnelle plus développée que l’appréhension scientifique. Si le discours scientifique sur cette complexité touristique est bien constaté, en est-il de même du discours concernant la gestion des ressources humaines ? Dans cet article, nous analysons le discours en gestion des ressources humaines dans la recherche en tourisme, notamment dans les ouvrages et les revues. La perspective proposée est une interrogation de type épistémologique privilégiant une approche de type constructiviste pour l’analyse du discours des chercheurs. Deux analyses sont développées : d’une part, l’analyse thématique pour faire faire émerger les thèmes pertinents d’un corpus ; d’autre part, l’analyse des « catégories conceptualisantes », afin d’apporter les premiers éléments de théorisation d’un phénomène. Cette analyse de la gestion des ressources humaines en tourisme est réalisée à travers les écrits parus dans la revue francophone Espaces tourisme & loisirs, qui permet d’apporter un regard diachronique sur l’évolution du discours en gestion des ressources humaines, et ce, depuis les années 1990.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :