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« Manger tradition » ou la fabrication d’un patrimoine alimentaire inégal (Lima, Pérou)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-08-19T02:00:00Z
  • Notes
    • En Amérique Latine la patrimonialisation accompagne un vaste mouvement de globalisation des ressources locales, naturelles et culturelles. En tant que politique publique, elle est également un vecteur de développement local. Fortement médiatisés, les patrimoines alimentaires matériels et immatériels font apparaitre divers clivages sociaux, culturels, politiques, économiques et territoriaux, et se présentent comme des constructions standardisées et hétérogènes, singulières et locales. Leur valorisation et mise en scène conduisent à s’interroger sur les modalités de leur production, au-delà des questions de sauvegarde et d’inventaire. À partir de trois exemples péruviens (Lima), nous montrerons comment les mises à distances et les rapprochements, opérés par rapport à un espace-temps alimentaire « idéal », participent à la construction d’un patrimoine inégal. De quelle façon les chefs et restaurateurs convoquent la « tradition » et le « traditionnel » ? Les contours larges de ces termes n’occultent-ils pas des relations sociales inégalitaires ? Cet article appelle à reconsidérer l’opposition tenue pour acquise entre patrimoines institués (reconnus par les ministères de la culture ou l’UNESCO) d’un côté et constructions patrimoniales locales de l’autre, compte tenu de l’importance grandissante que prennent les dimensions immatérielles de l’alimentation.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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