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Le travail de Charles Goodwin à l’épreuve de la performance

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Greco, Luca

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à lire l’histoire de l’interactionnisme au prisme de celle de l’art contemporain, et en particulier, de la performance telle qu’elle a émergé dans les années 1950 et 1960 aux États-Unis. Nous analyserons les travaux de Charles Goodwin à l’aune d’un certain nombre d’œuvres d’artistes du xxe siècle dont les enjeux théoriques sont proches de ceux soulevés par Goodwin. L’objectif de ce texte est d’offrir un nouvel éclairage sur son travail par la mise en relief de cinq points centraux aussi bien pour l’analyse de l’interaction que pour l’étude des performances : une approche collective du phénomène de speakership, une vision multi-sémiotique de la parole, une perspective procédurale sur l’action, un point de vue holistique sur la multimodalité et une prise en compte de la créativité dans l’accomplissement des pratiques sociales. Une telle mise en parallèle entre ces deux champs disciplinaires relève de la traduction culturelle et vise à donner une vision inédite des phénomènes étudiés, qui encourage à repenser et à historiciser certaines de nos principales catégories d’analyse.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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