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Confronting Race Head-on in 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013): Redefining the Contours of the Classic Biopic?

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans son film à succès 12 Years a Slave (2013), Steve McQueen contourne le grand récit blanc en abordant directement et non plus métaphoriquement la notion de race, et en réinscrivant chaque personnage dans son propre contexte racial. Tout comme dans le récit autobiographique de Solomon Northup (Twelve Years a Slave, 1853) à l’origine du film, les personnages noirs ne sont pas construits indépendamment de leur histoire, mais bien modelés et définis par celle-ci. Jusqu’à quel point le film donne-t-il voix aux questions et tensions raciales et offre-t-il de manière nuancée et réflexive un espace de représentation à l’écran ? De quelle façon subvertit-il – si tel est bien le cas – la dynamique narrative conventionnelle entre esclave/personnage noir et maître/héros blanc ? Comment parvient-il à intégrer un large spectre d’histoires et de perspectives spécifiquement noires ? En revenant sur les contours du biopic et du film historique classique, cet article montre de quelle façon le film réinsère au cœur même du débat national la relation conflictuelle de l’Amérique à la notion de race et convoque un modèle « post-post-racial » qui intègre pleinement l’histoire raciale du pays.
  • Langues
    • Anglais
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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