• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

U.S. public television in the digital era: from niche to “Greek marketplace”?

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Constatant le regain d’intérêt pour les médias publics aux États-Unis depuis 2008, ainsi que la réminiscence de la philosophie futuriste dans les discours officiels, nous nous penchons sur la réalité des médias publics 2.0 et la place de la télévision publique dans le contexte de l’Amérique d’Obama. Est-ce que les contradictions et les problèmes hérités de la tradition libérale sont véritablement éliminés ? Ces travaux examinent dans un premier temps comment la télévision publique a émergé aux USA, avec quelles missions, financement et structures, puis dans une deuxième partie nous étudions ce qu’il reste aujourd’hui de l’idéal initial et si les conditions sont favorables aux médias publics. L’étude nous amène à conclure qu’il y a peu de signes qui permettent de dire que l’administration Obama et le Congrès mettent en œuvre une réforme digne de ce nom. Les questions de politique sont dominées par des acteurs beaucoup plus puissants. Il n’en reste pas moins que les nombreux rapports publiés depuis 2008, émanant pour la plupart des universités, ont le mérite de relancer le débat sur les médias publics et la démocratie à l’ère d’Internet.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :