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Une histoire oubliée : la genèse française du terme « film noir » dans les années 1930 et ses implications transnationales

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Pillard, Thomas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Selon l’historiographie du genre, l’appellation « film noir » a été forgée en France en 1946 pour caractériser des produits filmiques américains. Depuis cette date, il est de coutume de réserver ce terme générique aux seuls films hollywoodiens et de considérer ce genre comme une spécificité américaine. Dans les années 1990, des chercheurs anglo-saxons ont certes entrepris de dissocier le genre du seul cinéma américain : Charles O’Brien a ainsi montré que l’étiquette « film noir » a initialement été employée en France avant la Seconde Guerre mondiale, pour parler d’un ensemble de films français proche du « réalisme poétique », avant d’être « réorientée » après-guerre pour désigner la fiction américaine. Mais ces travaux demeurent méconnus en France, où le film noir continue d’être perçu comme américain. Face à la persistance de cette vision trompeuse et à l’oubli de la tradition « noire » française, il est nécessaire de mettre à jour les implications de la dénomination dans la France des années 1930. Que signifiait l’expression « film noir » pour la critique de l’époque ? Dans quelle mesure était-elle utilisée pour désigner une forme de fiction criminelle transnationale ? L’histoire oubliée de la genèse française de cette célèbre appellation critique peut-elle nous renseigner sur l’identité et la dimension internationale du film noir ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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