• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce projet innovant se place dans le cadre d'un travail de thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Il s'intègre à la réflexion sur le plan d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants qui est mis en oeuvre à la rentrée 2002. Le compte-rendu veut apporter une contribution à la définition des «besoins d'accompagnement» des T1 professeurs des écoles. Il veut aussi contribuer à la réflexion sur les méthodes de cet accompagnement. Il s'appuie sur une étude de l'activité de cinq enseignants T1 volontaires. Leur activité est analysée à partir de séances de classes filmées et de l'auto confrontation au film de leur action. L'analyse est focalisée sur des moments difficiles sélectionnés en coopération avec le chercheur. Elle est conduite dans le cadre théorique de l'action située et de l'analyse du cours d'action. Le compte-rendu dégage ensuite quelques pistes pour l'accompagnement des T1.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :