• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier

Auteur(s) : Louanchi, Denise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour but d’analyser le fonctionnement des appréciations qualitatives globales qui sont traditionnellement portées à côté de la note sur une production scolaire, ici un essai en français réalisé par un élève d’un lycée de l’Algérois. L’auteur rapporte les recherches menées avec ses étudiants de licence à l’Université d’Alger. Elle montre comment l’impossibilité de classer les appréciations qualitatives globales portées sur une même copie par quarante évaluateurs différents a fait naître l’idée de les coder et comment le codage a mis en lumière non seulement l’absence de critères communs chez les évaluateurs mais aussi la divergence de leurs jugements lorsqu’ils recourent aux mêmes critères. L’auteur suggère enfin quelques applications possibles du codage, des appréciations, tant au niveau de la pratique quotidienne qu’au niveau de la formation des futurs enseignants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :