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À propos des discours « irréguliers » en anglais : quels liens entre pratiques, représentations et identités ? Quelques remarques sociolinguistiques concernant des étudiants non-spécialistes en première année à l’université

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-22T02:00:00Z
  • Notes
    • En France le poids de la norme est particulièrement prégnant. D’un point de vue didactique, cette vision « unifiante » de la langue se transfère aux langues étrangères ; c’est ainsi que leur apprentissage est le plus souvent envisagé comme devant doter les apprenants d’une compétence parfaite, unique et normée qui se rapprocherait le plus possible d’une compétence native. Dès lors qu’un apprenant ne parvient pas à atteindre un « état de langue » considéré comme satisfaisant du point de vue des représentations que l’institution scolaire (au sens large) a d’un apprentissage linguistique réussi, l’apprenant est alors considéré en échec linguistique. A contrario, dans une perspective sociolinguistique, il est possible de considérer que ce qui est traditionnellement qualifié de « faute » est sans doute autre chose qu’une simple dérive par rapport à la norme. Cet article se propose d’envisager, d’un point de vue sociolinguistique, ce que Claude TRUCHOT a qualifié de « discours approximatifs » (TRUCHOT, 1990) à partir d’un corpus oral recueilli auprès d’apprenants non-spécialistes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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