• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelques remarques et une enquête sur un modèle pour l’écriture en milieu scolaire

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-17T17:09:55Z
  • Notes
    • Après avoir rappelé le contexte d’émergence du Schéma systémique de la production écrite (Garcia-Debanc, 1990) et quelques critiques dont il a été l’objet, l’article s’intéresse au temps didactique et à sa représentation graphique. Deux séries d’observation en CM2 montrent que ce temps, hautement problématique, nécessite une mise en cohérence des instants constituant la durée d’une période de travail, par une attention à la dimension textuelle et pragmatique des productions. En occultant la seconde de ces dimensions, le Schéma systémique est donc susceptible de jouer une fonction idéologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :