• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

“Hacker” et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques.

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • “Hacker” et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques. Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L’Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d’un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. Nous présentons les objectifs, modalités et les différentes phases de l’AMN. Nous confrontons la stratégie pédagogique à l’œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l’AMN « en train de se faire ». Et nous analysons le processus à l’aide de la notion d’» objet frontière », permettant d’entrer en comparaison raisonnée avec d’autres dispositifs de ce dossier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :