• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ?

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier

Auteur(s) : Perzo, Laurianne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :