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Representations of Power Shifts Between Great Britain and India in The Jewel in the Crown (ITV, 1984)

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Concentré sur les dernières années de la présence britannique en Inde, cette série télévisée de 14 épisodes est en soi l’incarnation d’une première forme de transfert puisqu’il s’agit de l’adaptation de Raj Quartet de Paul Scott, c’est-à-dire quatre romans anglais publiés entre 1966 et 1975 qui racontent les vies des personnages britanniques et indiens pendant les derniers jours du Raj. Or, cet article choisit d’étudier comment ce changement de pouvoir entre le Royaume Uni et l’Inde émergente est mis en scène dans une série qui aujourd’hui est connue comme l’un des meilleurs exemples des « films d’héritage » des années 1980, dans laquelle le départ nécessaire des Britanniques de l’Inde apparaît sur un arrière-fond de nostalgie pour l’entreprise coloniale britannique. Cependant, puisque The Jewel and the Crown est également décrit comme l’une des représentations les plus critiques de la présence britannique en Inde pendant les années 1940, je me concentrerai aussi sur les façons dont la série fait référence au Royaume Uni comme une position avantageuse, mais aussi comme un lieu d’attitudes ambivalentes, en particulier en ce qu’il est vu par des personnages qui habitent en Inde mais qui apparaissent à l’écran de télévision au moment où la télévision britannique tâchait de représenter le passé colonial britannique à travers différents genres d’émissions (documentaires, fictions, séries). Plusieurs éléments centraux font l’objet d’une discussion à cet égard : le rôle du générique au début et à la fin, l’emploi des extraits des actualités britanniques dans une fiction, la prédominance du regard britannique et la manière dont il est mis en scène visuellement par les plans, quelques intrusions visuelles perturbantes et des conflagrations de plans inattendus. Ainsi ceci me mène à montrer que si l’année 1947 a été construite comme un moment de « changement de pouvoir » raisonnable entre le Royaume Uni et l’Inde, une telle série perturbe plusieurs suppositions sous-jacentes au mythe historiographique qui représente l’indépendance de l’Inde comme un « accord entre gentlemen ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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