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« You know, when you suspect something, it’s always better when it turns out to be true » : Mémoire et média dans l’épisode « The Entire History of You » (S01E03) de Black Mirror (2011-)

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Roche, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur la série anthologique Black Mirror (2011-), créée par Charlie Brooker et d’abord diffusée par Channel 4, puis par Netflix à partir de la saison 3. Il s’intéresse tout particulièrement à l’épisode « The Entire History of You » (S01E03), avec des incursions dans six épisodes des saisons 3 et 4 – « Nosedive » (S03E01) « Playtest » (S03E02), « Men Against Fire » (S03E05), « Arkangel », (S04E02 ) « Crocodile » (S04E03) et « Black Museum » (S04E06). On verra comment, sous couvert d’un questionnement éthique assez convenu sur le devenir-cyborg (ou l’humain augmenté), l’épisode S01E03, comme la série de façon générale, élabore un discours métafictionnel en s’interrogeant sur le devenir de la mémoire humaine à l’ère du numérique, de la surveillance et de la culture de la convergence. La mise en abyme de la consommation d’images de soi et d’autrui permet d’interroger les modes de diffusion propre à la série. L’épisode suggère que, plutôt que de révolution technologique, c’est encore et toujours le statut du photographique qui pose problème au sujet humain, du fait de sa reproductibilité et de la perte de l’aura auquel il donne lieu. Ce faisant, la série insiste sur la continuité ontologique entre anciens et nouveaux médias qu’elle pense comme des « êtres en cours ».
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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