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La plasticité de l’humain et de l’inhumain dans Westworld. Scepticisme, perfectionnisme et mise à l’épreuve réciproque

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Scalco, Diego

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans la série Westworld, les visiteurs du parc d’attractions homonyme interagissent librement avec des humanoïdes enfermés dans des boucles comportementales qui s’inscrivent dans le récit de la conquête de l’Ouest. Tout change au moment où le logiciel des humanoïdes fait l’objet d’une amélioration secrète par l’un des concepteurs du parc. Plusieurs humanoïdes commencent à transgresser les limites de leurs boucles respectives, sur la base de souvenirs et d’affects qui persistent à travers ces boucles. Les visiteurs se trouvant confrontés à des comportements de plus en plus spontanés, la frontière entre l’humain et l’inhumain devient poreuse, ce qui révèle leur plasticité même. Dans l’espace clos du parc, le rapport à autrui se teinte alors de scepticisme au sens de Stanley Cavell. Pour montrer qu’il n’existe point de situation idéale dans la (re)connaissance de ce qui est humain, Cavell recourt à la fiction de l’automate tellement amélioré qu’il ferait oublier son artificialité, y compris dans la simulation de la douleur et de la peine, plaçant ainsi autrui devant le dilemme de l’intervention. Dans Westworld aussi, la conversion au scepticisme envers les autres suppose la transition d’une approche de l’être et du (re)connaître vers une approche pratique (avec toutes les contradictions sous-jacentes). Les différents acteurs se trouvent engagés, malgré eux et de manière conflictuelle, dans une transformation des attitudes réciproques ayant des traits communs avec le perfectionnisme cavellien. L’enjeu ne consiste plus à (re)connaître une conscience dont l’humanoïde devrait être dépourvu et qui marquerait l’ascension au sommet de la pyramide évolutive, mais à établir une relation avec une intentionnalité étrangère, à l’émergence analogue au chemin vers le centre d’un labyrinthe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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