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La série Fargo ou le ré-ensauvagement du monde. Une économie politique de la prédation

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Flandrin, Laure

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’examiner l’intelligence du social propre aux trois premières saisons de la série télévisuelle américaine Fargo, inspirée du film des frères Coen sorti en 1996, et diffusée sur la chaîne FX de 2014 à 2017. Ces trois saisons relèvent d’une structuration schématique commune en dépit du format anthologique de la série supposé garantir leur indépendance narrative. Dans chacune de ces saisons, une grande entreprise mafieuse s’avise en effet de réaliser une opération d’expansion aux dépends d’une unité familiale de production. La révolution reaganienne des années 1980 a libéré les désirs d’appropriation sous la forme brute de la prédation et les enjeux de sécurisation du capital sont devenus vitaux chez les entrepreneurs ciblés. Ces récurrences analogiques d’une saison à l’autre témoignent d’un minutieux travail d’exploration sérielle des grandes mythologies américaines, et en particulier du darwinisme social, qui se représente l’économie comme un biotope structuré par des réseaux trophiques et l’homo œconomicus comme un animal. À cet entrecroisement permanent des registres de l’économie, de la biologie et de la guerre, la série oppose classiquement un ressourcement moral du capitalisme américain dans son éthique protestante originelle, mais propose aussi une critique politique autrement plus radicale de l’ultra-libéralisme économique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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