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Enseigner l’histoire par, pour ou malgré les séries : approche épistémologique du médiévalisme sériel

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Breton, Justine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la plupart des pays anglophones, mais aussi en France, les corpus sériels ont désormais intégré les cursus de diverses disciplines scolaires et universitaires, en tant que vecteurs de savoirs spécifiques. L’histoire médiévale n’échappe pas à cette approche et bénéficie d’ailleurs d’un corpus toujours croissant de productions audiovisuelles qui illustrent, interprètent, et de façon générale recréent le Moyen Âge. Des séries souvent à destination d’un large public, comme The Last Kingdom (BBC Two, 2015-2022), sont proposées comme amorce dans des enseignements consacrés à la période médiévale – y compris, fréquemment, lorsqu’il s’agit de séries de fantasy, comme Kaamelott (M6, 2005-2009) ou Game of Thrones (HBO, 2011-2019). Mais qu’étudie-t-on exactement lorsque l’on sélectionne des extraits d’une série médiévaliste pour transmettre un savoir sur le Moyen Âge ? Et comment l’étudie-t-on ? L’on attire surtout l’attention sur la façon dont le savoir est transmis, déformé ou omis par la représentation sérielle. Or, pour pouvoir tirer une connaissance aboutie de ce processus de vulgarisation, le récepteur doit alors saisir à la fois les enjeux du savoir que l’émetteur cherche en priorité à transmettre – comment ce savoir se définit dans la période médiévale –, saisir les enjeux de la série – en percevant au moins les grandes lignes de ses modalités de production, de diffusion et de réception –, et les combiner pour comprendre comment l’on passe de l’un à l’autre. Plus qu’un outil de médiévistique, la vulgarisation fondée sur les citations sérielles ressort du médiévalisme, en déplaçant la focalisation non sur le savoir tiré du Moyen Âge, mais sur ce qui en est conservé dans la représentation sérielle. Par une recherche qualitative menée auprès d’enseignant.e.s du second degré et du supérieur utilisant les séries médiévalistes, cet article propose un aperçu des usages des séries en France, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire médiévale.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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