• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les décisions spontanées d’élèves de sixième année dans le contexte d’un projet de développement durable

dans Les Éditions en environnement VertigO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Les individus influencent la qualité de l’environnement dans leurs rôles de citoyens, d’investisseurs et de membres d’organisations effectuant des choix environnementaux. Or, la prise de décision, en environnement et particulièrement chez les jeunes, est encore peu comprise. La recherche présentée avait pour objectif de décrire le processus décisionnel spontané d’élèves de 10-11 ans, dans le contexte d’un développement résidentiel viable. Les chercheuses voulaient comprendre de quelle façon les élèves représentaient spontanément leur processus décisionnel et les raisons qui motivaient leurs choix. L’approche pédagogique choisie pour le projet en classe a été celle de la simulation globale. Les élèves ont été invités à jouer les rôles des futurs citoyens du développement résidentiel et à prendre des décisions concernant les aménagements à prévoir sur leur propriété. Les outils de collecte de données ont été le journal réflexif des élèves et le journal de la chercheuse. Dans les résultats, on observe que les élèves représentent leur processus décisionnel de façon variée (textes, schémas, listes, tableaux, dessins et plans) et qu’ils ont recours à divers modes décisionnels : la compilation des avantages semblables, le choix par élimination, la liste de comparaison des avantages et inconvénients, le choix par compatibilité des options, le choix basé sur l’argumentation, celui basé sur la description et le choix par visualisation du résultat anticipé. La volonté d’être entouré d’un environnement esthétiquement agréable et aménagé selon ses préférences personnelles sont les principales sources de motivation des élèves dans leurs choix d’aménagement.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :