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Érudition et relations de voyages au siècle des Lumières : le cas des voyageurs britanniques à l’Académie de Lorraine (1697-1736)

dans Université Clermont Auvergne

Auteur(s) : Filet, Jérémy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux échanges culturels qui se sont déroulés entre le Royaume-Uni et le duché de Lorraine dans la première moitié du xviiie siècle. Il présente les raisons pour lesquelles les Britanniques accomplissant le Grand Tour considéraient l’Académie du duc Léopold comme centre de l’érudition lorraine. C’est notamment l’étude d’une sélection de récits, de lettres de voyage et d’un corpus d’écrits scientifiques qui expliquera l’influence des savants britanniques sur la formation d’érudits locaux et qui révèlera les transferts culturels s’opérant entre les bibliothèques de la Royal Society de Londres et celle de l’Académie de Lunéville. Nous mettrons ainsi en lumière l’importance de l’Académie de Lorraine bien avant l’âge d’or des salons lunévillois de Stanislas, tout en révélant l’un des premiers exemples de diffusion des théories de Newton en Europe continentale à travers l’analyse de la notion de réseaux de savants créés au sein de la République des Lettres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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