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Auditory Traces of Subcultural Practices in 1960s Berlin.

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Stahl, Heiner

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-11-08T16:39:49Z
  • Notes
    • Appliquer le concept de « paysage sonore » de Murray Schafer à la ville de Berlin pendant la Guerre froide permet de renforcer une perspective auditive sur les processus historiques. En se concentrant sur l’expérience auditive des lieux de nuit (clubs, salles de concert) de Berlin Est et Ouest dans les années 1960, je relie les sons des rues, des clubs et salles de concert, ainsi que les émissions de radio dédiées à la pop, à un schéma de révinvention acoustique de l’espace public et de mise à nu du bruit de la répression. Les transferts culturels sont ainsi conçus comme un processus multiple dans lequel les signes, symboles et sons qui sont dans l’air sont réarrangés dans des environnements sociaux et médiatiques. Ces signifiants sont investis de significations additionnelles et mis en scène dans les lieux publics. La pop est l’une de ces pratiques performatives. Dans le cas de Berlin, après la division de 1961, la pop ouvrit un champ auditif – frais, bruyant et pourtant inconnu – qui déclencha des paniques morales transfrontalières.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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