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Listening to EDM: Sound Object Analysis and Vital Materialism

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Souvent, dans l’electronic dance music (EDM), on ne peut distinguer la mélodie, l’harmonie et le rythme, catégories qui se révèlent ainsi inadéquates pour décrire cette musique. Les timbres de l’EDM sont tout aussi insaisissables : décrire une musique à partir de ses sources (synthétiseurs, ordinateurs…) ne nous dit pas grand-chose des sons eux-mêmes. Généralement, il est difficile de caractériser l’expérience constituée par l’écoute de l’EDM. Peut-être ce flou descriptif explique-t-il pourquoi certains chercheurs travaillant sur l’EDM considèrent qu’elle est un échec esthétique en dehors de la boîte de nuit. Cet article soutient au contraire que l’EDM est tout à fait apte à être écoutée finement, et non pas simplement en vue de danser. Je défends l’idée que l’analyse des objets sonores, une technique d’écoute que j’ai élaborée afin d’étudier la « musique d’avant-garde », pourrait permettre à des auditeurs de décrire et de débattre de l’EDM, en vue d’analyses concentrées sur sa texture sonore et non pas simplement sur ses contextes culturels. Défini et utilisé de façon variée par les compositeurs de musique électronique, le terme « d’objet sonore » peut renvoyer à tout un ensemble d’éléments, d’un son libre de toute connotation à une unité sonore plus globalement définie, en passant par un sample ou une combinaison de sons et de gestes. L’analyse des objets sonores identifie, décrit et détermine la fonction de ces objets. J’applique ici cette méthode au titre « Capricious » de Yasushi Miura, afin de démontrer en quoi elle peut offrir un lexique spécifique et utile pour l’EDM. Je la relie au concept de « matérialisme vital », qui suggère que l’écoute est, tout autant que la dans, une rencontre entre des corps matériels et une forme incarnée de dialogue : ainsi, l’écoute et la danse peuvent révéler plus d’affinités qu’il n’y paraît.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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