La Reprise BIS
- Éditeur(s)
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Date
- 2012-10-15T02:00:00Z
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Notes
- Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise poursuit la logique d’investigation entamée dans le numéro 7-1 en s’intéressant à de nouvelles problématiques. La reprise dans les musiques populaires devient ainsi un moyen inédit pour questionner, du point de vue sociohistorique, le copyright et les stratégies de médiatisation dans les industries culturelles. Ce numéro est aussi l’occasion d’étudier l’intertextualité qui nourrit la reprise, afin d’effeuiller la stratification laminaire de ses palimpsestes référentiels. Selon d’autres approches encore, la reprise se mue en une véritable locomotive temporelle pour nous révéler, à travers des généalogies, les transformations culturelles de nos sociétés. Loin de se réduire à la simple réitération d’une œuvre préexistante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires un objet d’étude privilégié pour interroger, par un ensemble de textes interdisciplinaires, les musiques populaires dans leurs dimensions sociales, créatives et culturelles. This new issue of Volume ! continues the investigation started in n°7-1, with new questions raised about cover versions. Covers in popular music appear as a new way of questioning copyright and media strategies within cultural industries. This issue also diggs into intertextuality and how it feeds covers. According to other approaches, they become a temporal locomotive that reveal, through their genealogies, the cultural transformations of our societies. Far from being the simple repetition of a preexisting work, the cover version becomes, in this issue of Volume ! the French journal of popular music studies, a special object of study to question, with a group of interdisciplinary texts, popular music in its social, creative and cultural dimensions.
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Langues
- Français
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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