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Le tabla et le tala dans les pratiques musicales européennes et nord-américaines des années 1960 à nos jours

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • À travers une orientation historique et ethnomusicologique, ce texte présente les phénomènes de diffusion, de reconnaissance et d’adaptation du tabla en Europe et en Amérique du Nord à partir des années 1950. Peu à peu, avec plusieurs facteurs déterminants (les rencontres entre musiciens charismatiques et médiatisés, leurs apports personnels, le développement des médias et des concerts à large audience), émergent et se stabilisent trois formes d’utilisation du tabla. Alors que deux de ces formes s’opposent selon l’utilisation ou non du cadre rythmique indien (le tala), la troisième se développe sans la présence physique de l’instrument mais avec seulement le procédé de l’échantillonnage. En lien étroit avec cette diffusion du tabla et son adaptation, mais aussi indépendamment de celle-ci, c’est aussi les principes rythmiques du tala qui suscitent un vif intérêt chez les musiciens occidentaux qui les utilisent tels quels ou les adaptent à leurs œuvres. Sans être massive, la diffusion du tabla et du tala est loin d’être anodine puisqu’elle touche de façon très large les pratiques musicales européennes et nord-américaines et leurs évolutions. En effet, ce texte expose comment sur une période de cinquante ans, ces éléments indiens vont être utilisés dans les créations de musiciens de jazz, de pop, de rock, de classique, de musique contemporaine, d’electro et de drum’n’bass.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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