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Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l’exemple d’Édith Piaf

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Un nombre croissant de musicologues s’intéresse aujourd’hui aux outils d’analyse spectrale pour étudier l’interprétation vocale. Permettant une visualisation acoustique du son, ces outils rendent possibles l’analyse et l’objectivation de caractéristiques interprétatives longtemps considérées comme échappant à la théorisation : variations agogiques du rythme ou de la mélodie, timbre… Cependant, ce type d’échange entre musicologie et sciences exactes est souvent à sens unique : le musicologue exploite des logiciels à des fins musicologiques. L’expérience que nous allons présenter a la particularité de mettre en œuvre une collaboration simultanée entre chercheurs en traitement du signal et musicologues autour d’un même objectif : l’élaboration d’un système de synthèse du chant pouvant reproduire la diversité des « styles vocaux » interprétatifs. Elle se place à la convergence de deux champs de recherche autour de la voix chantée : recherches en informatique et traitement de signal sur la modélisation et la synthèse de la voix chantée, recherches en musicologie sur l’interprétation vocale et les styles interprétatifs dans la chanson populaire francophone. Cette approche donne, à travers la modélisation du style vocal d’Édith Piaf, un exemple de la manière dont deux disciplines peuvent collaborer fructueusement pour s’informer et s’enrichir mutuellement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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