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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-18
  • Notes
    • Depuis les années 1980 jusqu'au début des années 2000, la vidéo analogique a été un format essentiel  pour le documentaire que ce soit le format lourd, BETACAM/BETASP, ou le format léger, Hi8 et mini DV. Sa maniabilité et sa simplicité d'utilisation ont nourri beaucoup d'initiatives esthétiques et politiques – depuis les luttes féministes et homosexuelles, la lutte antinucléaire, les contestations étudiantes ou ouvrières, jusqu'au cinéma de Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Jean-Paul Fargier, Richard Leacock, Claire Simon, Arnaud des Pallières, Hélène Châtelain… Aujourd'hui, au temps du numérique, nous observons un nouvel attrait pour la vidéo analogique : à la fois comme format d'archive, au même titre que la pellicule – vraies archives utilisées dans de nombreux films pour témoigner du passé, autant que fausses archives recréées dans un numérique maquillé en vidéo – mais aussi comme format de tournage pour son  rendu « vintage » et ses propriétés esthétiques. 
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 01:27
  • Sujet(s)
  • Droits
    • diffusion audio : en ligne ; creative Common : Oui ; licence : CC BY-SA 4.0 ; type consultation : streaming audio
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