Recherche avancée :

  • Collection : Carnot
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 64

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plus de six cents biographies d'hommes politiques du XIXe siècle français mettant en lumière la vie publique et la vie privée d'acteurs connus ou inconnus de cette période de l'histoire.

Résumé : Intellectuel renommé, André Lebon fut aussi un homme d'influence en politique comme dans le milieu des affaires. Il apparaît comme un bel exemple de dirigeant français, conciliant les logiques économique et diplomatique, syndicale et politique, dont il transcende les limites habituelles.

Résumé : Etude de l'activité papetière à la fin du XVIIIe siècle et des mutations techniques qui ont alors affecté cette industrie. A travers l'étude de la fabrique des Montgolfier, ce sont aussi les mécanismes de transformation des relations de travail qui sont observés au moment où le travail artisanal cède la place à une industrie mécanisée.

Résumé : Biographie d'A. Carrel, né à Rouen en 1800, fondateur du ¤¤National¤¤ à l'origine de la chute en 1830 de Charles X. Tué en duel par Emile de Girardin, il vécut une existence romanesque : comploteur sous la Restauration, luttant contre son propre pays en Espagne, condamné à mort puis acquitté... Son itinéraire idéologique le mena du bonapartisme à la République.

Résumé : Les auteurs retracent le tournant des années trente qui sont des années de mutations sociales et culturelles.

Résumé : Directeur des Archives nationales, A. Maury fut une figure centrale de la vie intellectuelle du second Empire. Outre ses travaux en archéologie et histoire des croyances, il mena des recherches dans d'autres domaines tels que la géographie, l'anthropologie, la psychiatrie ou la psychologie. Leur diversité permet de s'interroger sur la logique qui permettait alors de penser les savoirs sur l'homme.

Résumé : Présentation et analyse de l'invention des premières enquêtes gouvernementales sur l'opinion publique et les opinions politiques sous la Restauration. L'auteur les suit de leur conception à leur réception et montre comment les préfets s'improvisent enquêteurs, collectent et analysent le résultat de ces collectes.

Résumé : Au XIXe siècle, s'invente la matrice des représentations et des savoirs contemporains sur l'atmosphère et le temps qu'il fait. Des scientifiques et passionnés se mobilisent pour étudier l'atmosphère, observer le ciel et cartographier les mers. La science apparaît comme une construction sociale complexe, contrainte de prendre en charge les mutations de la société de cette période.

Résumé : Les évolutions de l'école normale supérieure de Cachan, dont l'histoire reflète à la fois celle du système éducatif français et celle de la société dans son ensemble.

Explorer les sujets liés :