Recherche avancée :

  • Collection : Collection Carnot
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Considérant la société réformée comme une société politique, l'auteur analyse ses idéologies, ses programmes, ses leaders et ses organisations sur tout le XIXe siècle. Examine l'évolution des structures et des rivalités, puis les équilibres entre pasteurs et laïcs, révélant une transition entre besoin d'unité identitaire sous l'Ancien Régime et ménagement des libertés individuelles par la suite.

Résumé : A partir des acquis de l'historiographie et de l'analyse sociologique, cette étude sur les traces archivistiques des pratiques de la candidature officielle éclaire les transformations de l'opération électorale au XIXe siècle, des procédures de nomination élective aux élections concurrentielles, proposant ainsi une réflexion historique sur la genèse des pratiques politiques démocratiques.

Résumé : E. Charton a connu le succès avec les revues ¤¤Le Magasin pittoresque¤¤ et ¤¤Le Tour du monde¤¤. Sa vie fut entièrement consacrée à la lutte contre l'ignorance, qui était pour lui l'origine première des inégalités sociales et des désordres. Les auteurs replacent ses activités de directeur de publications et d'élu républicain dans leurs cadres historique et intellectuel.

Résumé : En France, la période de la deuxième industrialisation voit naître les premières manifestations d'une concentration de l'activité inventive dans la grande entreprise où la place des inventeurs individuels est remise en cause. L'objet de l'étude est de repenser la portée de la notion d'inventeur dans un pays qui fut l'un des premiers à se doter d'une législation pour leur reconnaître des droits.

Résumé : Cette étude cherche à comprendre Charles Dupin dans son temps et saisir le rôle qu'il a joué dans l'élaboration des savoirs scientifiques, économiques et sociaux du XIXe siècle. Les débats sur les avantages du libre-échangisme et du protectionnisme, l'apprentissage du parlementarisme et la question sociale ainsi que les nouvelles formes de philanthropie sont évoqués.

Résumé : Une étude portant sur les violences industrielles, leur contexte socio-technique et les univers culturels dans lesquels elles se déploient, éclairant le mouvement dialectique à travers lequel s'opère la genèse de la société industrielle. Celle-ci résulte d'une confrontation entre des pratiques et des imaginaires concurrents mise en lumière par l'histoire des résistances autour du bris de machine.

Résumé : Interrogation des conflits qui ont marqué l'histoire de la colonisation de la France en Afrique jusqu'à son terme visant à dégager ce qui fonde son originalité. L'objet de l'étude est d'appréhender les méthodes et les acteurs en s'inscrivant au confluent de l'histoire militaire et de l'histoire de la colonisation.

Résumé : La mutation de la chimie végétale et animale en chimie organique est retracée. Elle résulte de l'application et du perfectionnement de 2 voies d'analyses complémentaires héritées du siècle des lumières : l'analyse immédiate et l'analyse élémentaire. L'auteur montre que ces évolutions ont eu notamment pour conséquence de permettre la fondation d'une industrie pharmaceutique à haute valeur ajoutée.

Résumé : Jules-Louis Breton fut le précurseur, l'inventeur et le défenseur du Salon Arts ménagers qu'il créa en 1923. Ce livre a pour objet de rendre justice à ce personnage : étudiant révolutionnaire passionné de science, jeune parlementaire attentif à la recherche de la vérité pendant l'affaire Dreyfus et intransigeant quant à la protection des travailleurs.

Résumé : Cette étude historique sur l'enseignement professionnel et technique, à partir de l'exemple du nord de la France, offre un éclairage sur un domaine particulier de l'éducation au regard des évolutions économiques et sociales.

Explorer les sujets liés :