Recherche avancée :

  • Collection : Esthétique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 305

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Selon André Malraux, en refusant d'imiter les spectacles, les artistes s'opposent à un monde dans lequel ils n'ont pas choisi de naître et qui les ignore. A travers cette conception de l'art, on retrouve le problème métaphysique de la mort indissociable pour l'auteur de "l'aventure de l'art au long des siècles".

Résumé : Analyse les notions esthétiques de Rabelais, mises en oeuvre dans les prologues : esthétique et vérité, les origines (l'humaniste sous la bure), défendre et illustrer la langue gallique, l'esthétique à l'origine des genres littéraires, sensualité et sensibilité artistique.

Résumé : Présente les grands principes qui fondent le discours d'Apollinaire sur l'art et analyse les formes significatives qu'il revêt. Puis, conduit le lecteur à travers le territoire polymorphe de l'esthétique apollinairienne : celle-ci, soeur de la création poétique, se veut une invention perpétuelle et une logique des sensations. Pour l'agrégation et le CAPES de lettres.

Résumé : La quête de l'image est au coeur de l'esthétique de Genet. C'est elle qui dicte le passage à la scène après l'expérience romanesque. C'est elle qui est à l'origine de sa conception essentialiste du personnage, qu'il soit romanesque ou dramatique. L'art, pour Genet, est une ascèse qui permet d'approcher l'invisible, comme il le laisse entendre dans les textes sur l'esthétique qu'il nous a laissés.

Résumé : Analyser l'esthétique d'Aragon permet de considérer l'oeuvre dans sa diversité. La mise en scène, par Aragon, de sa propre écriture, n'est qu'une des voies qu'on puisse emprunter pour analyser ces textes : poésie et politique, surréalisme et réalisme, prose et poésie, désir de lyrisme et volonté de roman, érudition et invention s'y mêlent sans fin, pour interroger l'identité du sujet.

Explorer les sujets liés :